Que révèlent d’important nos émotions ?

Mieux vivre avec ses émotions, c’est cette série qui me semble aujourd’hui important de mettre en avant. Je profite de cette forêt, de cet espace nature pour aller finalement se rencontrer dans notre nature et notamment de nature émotionnelle. Et pour ça, aujourd’hui, je voudrais avancer sur cette question :

Qu’est ce que révèle d’important nos émotions ?

Qu’est ce qu’on peut dire d’important autour des émotions ?

Comme je l’ai déjà mentionné, mais ces émotions, c’est vraiment comme des indicateurs que je peux prendre en compte sur un tableau de bord.

Donc sur un tableau de bord, si je suis dans un avion ou que je n’ai pas appris à lire mes indicateurs verts ou rouges, du coup, je peux difficilement piloter ma vie et je crois aujourd’hui pouvoir affirmer que les émotions, c’est évidemment une boussole extrêmement importante pour pouvoir progresser et avancer.

Pourquoi ?

Parce que c’est directement branché avec votre système neurophysiologiques. Et il faut savoir qu’en fonction de vos expériences de vie, de vos croyances, ces émotions, elles vous alertent sur deux choses principales.

D’abord, soit pour vous indiquer que ce que vous êtes en train de vivre, ça correspond à ce à quoi vous aspirez parce que vous serez plutôt heureux. Vous aurez donc du plaisir. Vous aurez donc un sentiment d’amour, de connexion à l’égard de l’environnement, que ce soit des personnes, des actions, des projets, des situations.

Bref, que ce soit à travers la joie aussi que stimuleront justement les actions que vous menez. Et enfin, au sentiment de paix ou de réalisations dans lesquels vous allez entrer.

Ça, c’est pour les parties plus positives. Je rappelle le désir, l’amour, la joie, les sentiments de paix qui sont un peu les grandes strates par lesquelles vous allez plutôt évoluer. Et faites l’expérience de suivre ce qui vous met dans le désir, en tout cas de suivre vos désirs, d’y mettre un peu plus de conscience pour déterminer dans vos désirs ce que vous aimez le plus.

Et enfin, si vous continuez à être en lien avec ce que vous aimez, que ce soit de faire la cuisine, une personne, un lieu, un projet, et bien vous allez mettre des actions qui sont de plus en plus positives, de plus en plus constructives, de plus en plus efficaces. Vous êtes en train de tendre, vers de l’excellence et enfin, le fait d’avancer dans quelque chose qui, ou de progresser dans un domaine qui vous intéresse, que soient les relations, la cuisine, le sport ou quoi que ce soit.

Eh bien, vous allez avoir un sentiment de satisfaction qui va se traduire par un sentiment d’accomplissement, de paix. Encore une fois, ces indicateurs précis pour pouvoir donner, on pourrait dire, de l’inclinaison de croissance à l’égard de votre vie et de la manière dont vous la vivez.

Et puis, de temps en temps, on a les alertes rouges. Ça aussi, c’est très important de les reconnaître pour les différentes raisons qu’on a déjà évoquées dans cette série et qui, en gros, vous alertent sur le fait qu’il y a évidemment des données qui sont à prendre en compte parce que finalement, il y a un décalage. Il y a une alerte rouge qui vous qui vous alerte sur le fait qu’il y a de l’insécurité et de la peur, il y a quelque chose qui ne colle pas.

Et donc, du coup, il faut mettre un cadre plus positif pour pouvoir restructurer les choses et avancer dans quelque chose de plus positif et donc, du coup, de respecter des règles, qui si elles ne sont pas respectées, vous entraîneront dans de la perte, en l’occurrence, de la colère, on passera à la tristesse, un sentiment de perte.

Alors ça, c’est pour les voyants au rouge, vert et rouge. Et au delà de ça, ce qui est aussi intéressant à comprendre, c’est qu’au delà de vous alerter sur ce qui vous convient, ce qui ne vous convient pas, les émotions, surtout si elles se répètent régulièrement, vous pouvez voir si elles sont plus rattachées, par exemple, au sentiment d’insécurité.

Est ce que vous êtes plutôt de nature à réagir beaucoup dans la sécurité ?

Ou est ce que vous êtes plutôt de nature à réagir beaucoup par la colère ?

Ou est ce que vous êtes dans l’agitation, dans l’impatience, etc ?

Ou est ce que vous êtes plutôt dans la tristesse, la dévalorisation etc ?

Ou est ce que ça navigue le plus souvent quand vous n’allez pas bien dans votre vie ?

Et du coup, et c’est la deuxième chose essentielle qu’on peut traduire à travers les émotions, c’est les croyances qui sont là en arrière plan et qui se sont construites, elles, sur des réalités que vous avez vécu. Moi même, par exemple, j’ai beaucoup été dans la dévalorisation, ça ne veut pas dire je l’ai été, mais j’ai cru être dévalorisé parce que j’avais plus de considération de moi même. Je pensais qu’il fallait que je performe pour réussir et être admiré.

Et donc, du coup, j’étais beaucoup dans le “Je ne suis pas à la hauteur, je n’y arriverai pas, les gens, ne m’aiment pas” etc..

Et ça, c’est des croyances, donc ces sentiments de rejet, ce sentiment de peine, ces sentiments d’isolement, etc. Il naissaient finalement beaucoup plus des croyances qui sont en arrière plan que des réalités que je vivais. Et c’est ça le deuxième point important que je crois.

Que nous révèlent les émotions, c’est justement les systèmes de croyances quand ça se répète. Les systèmes de croyances qui valent le coup d’être remis au jour pour être modifiés.

Pourquoi ? Parce qu’un système de croyances, ça se construit sur des événements que vous avez vécu et qui conditionnent les événements futurs.

Donc, voilà, ça, c’est la deuxième voie importante et je vous invite si vous sentez que c’est un thème sur lequel vous avez envie de progresser pour vous ou en vue d’aider d’autres personnes. C’est un thème sur lequel je vous invite à nous rejoindre parce que c’est vraiment un domaine très, très important pour évoluer, croître et surtout aider les autres à reprendre leur place dans leur vie.

Source: Youtube CC


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}