hypnose réveille
Hypnose

L’hypnose n’endort pas, elle réveille

L'hypnose réveille?

Je suis en Master 1 de psychologie, et ce matin, le professeur qui nous enseigne est un docteur en psychologie d'une soixantaine d'années, qui est un homme absolument remarquable, qui a une façon absolument extraordinaire de nous transmettre le savoir, de nous transmettre son savoir.

Et la leçon de ce matin est consacrée à quelque chose de très particulier. Elle évoque les différentes formes de thérapies existantes. Et à un moment du cours, de manière très tonitruante, il nous dit : "Pour moi, il n'y a que deux thérapies qui sont efficaces, la thérapie cognitive ou comportementale, et l'hypnose. Hmm.

... intéressant. Je garde cela à l'esprit. Je remets cela dans son contexte.

 C'était il y a quinze ans. Il y a quinze ans, trouver un thérapeute qui pratiquait l'hypnose était compliqué, mais ma curiosité naturelle me pousse à chercher, à trouver et à prendre rendez-vous.


Je sors du rendez-vous et je me dis : " Mais comment ça marche ? Mon côté cartésien a besoin de comprendre. J'étais là sans être là, tout en étant là.

 C'est troublant. Des années plus tard, après un accident, je me tourne naturellement vers l'hypnose pour utiliser cette technique afin d'accélérer la rééducation et ensuite pour digérer émotionnellement l'événement.

Et j'en tire rapidement la conclusion qu'il me semble que cet outil est absolument indissociable de la pratique professionnelle que je souhaite avoir au quotidien. 

Je suis psychologue et neuropsychologue, spécialisée en gériatrie. J'accompagne tous les jours des personnes âgées présentant ou non des troubles cognitifs.

 Je forme les professionnels de santé aux techniques de soins. J'ai également la chance d'avoir une thérapeute libérale, ce qui me permet de rencontrer de jeunes adultes. Dans mon langage, spécialisé en gériatrie, un jeune adulte est quelqu'un qui a moins de 70 ans. (Rires) Je crois que la vie met sur notre chemin ce dont nous avons besoin pour pouvoir évoluer. C'est à nous de savoir l'observer, et c'est à nous de savoir le saisir.

Alors, le jour où j'ai l'opportunité de pouvoir faire la formation en hypnose et de découvrir cet outil incroyable, je saisis l'occasion.

Même si nous sommes encore à une époque où l'hypnose est très imprégnée de tout ce qui touche au spectacle, voire à la manipulation mentale. 

Et pourtant, je sais que c'est autre chose pour l'avoir testé moi-même. Pendant que je suis en formation, j'écoute, j'entends, j'apprends, j'écoute les formateurs nous expliquer comment mettre quelqu'un en état de transe et je souris. Je souris parce que je construis des ponts.

 Je pense que c'est très surprenant. En hypnose, on appelle ça comme ça, en psychologie on appelle ça autrement.


Chacun a son propre langage et en même temps, les mêmes idées communes. Et.... l'hypnose... qu'est-ce que c'est ?

 Depuis quelques années, l'hypnose s'installe peu à peu dans les blocs opératoires, lui permettant de sortir timidement, mais tranquillement, de toute cette représentation pour finalement la ramener à son statut d'origine, à savoir quelque chose de naturel.

Mais qu'est-ce que c'est ?

L'hypnose est ce que l'on appelle communément un état modifié de conscience.

Les neurosciences ont montré, grâce aux techniques d'imagerie cérébrale, que pour que cet état très particulier se crée, il faut que deux zones de notre cerveau s'associent pour générer à la fois des images mentales et en même temps une représentation et une interprétation de l'environnement immédiat. 

J'ai une bonne nouvelle : nous venons tous au monde fabriqués et équipés en série de ces deux zones.

 La vie quotidienne le prouve. Si ici, maintenant, dans cette pièce, je vous invite à vous souvenir d'un moment agréable de vos dernières vacances, à vous en souvenir complètement, dans les moindres détails, aussi bien les couleurs, aussi bien les sons, la sensation de votre corps dans ce lieu, la température, la luminosité, les odeurs, peu à peu, vous oublierez le siège sur lequel vous êtes installé, et peut-être même votre voisin.

Imaginez. Imaginez que les états de conscience sont comme les octaves d'un clavier de piano. Vous êtes assis devant, il y a des touches blanches et des touches noires.

 Et si sur ce piano, vous avez pris l'habitude, la manie, d'utiliser toujours les mêmes touches, alors vous produisez toujours la même musique, les mêmes comportements, les mêmes croyances, les mêmes rituels, et donc les mêmes résultats.

Un jour, vous vous rendez compte que vous pouvez utiliser d'autres touches, créant ainsi d'autres mélodies, d'autres harmoniques, d'autres... comportements, et donc d'autres possibilités.

 L'hypnose. L'hypnose nous permet de pouvoir franchir un cap. L'hypnose nous permet de pouvoir découvrir autre chose.

L'hypnose nous permet de pouvoir sortir du mode automatique dans lequel nous nous sommes installés, simplement par notre histoire de vie, par notre apprentissage.

Mode automatique qui est nécessaire à notre survie.

Mode automatique qui nous permet de nous protéger, qui nous permet d'aller plus vite que notre compréhension et notre pensée.

Un mode automatique rapide, certes, mais qui coupe et court-circuite l'accès à la conscience. Alors, quand ce mode automatique, qui nous permet de nous protéger, devient inconfortable, on découvre l'état d'hypnose.

Tout simplement parce que ce mode automatique ne sait pas se remettre en question. Tout simplement parce que ce mode automatique ne sait pas renégocier de lui-même.

 Donc en venant explorer l'état d'hypnose, les personnes ont accès à cette partie moins consciente d'elles-mêmes qui leur permet de pouvoir créer les réajustements qui leur sont nécessaires dans leur vie quotidienne.

Et le thérapeute est là pour cela.

Le thérapeute est là pour créer le cadre qui permettra à la personne de rencontrer cette partie d'elle-même. Permettez-moi de vous emmener en séance pendant quelques instants, pour rencontrer Christelle. Christelle essaie d'avoir un enfant depuis 10 ans avec son mari et pourtant...

Rien ! Ils n'y arrivent pas, ils sont suivis médicalement. Ils arrêtent le suivi médical tout simplement parce que les médecins leur expliquent que tout va bien.

 Rien ne marche, ni la stimulation, ni la fécondation in vitro. Alors un jour, Christelle s'est dit : "Et si j'essayais de jouer une autre mélodie sur mon piano ? Elle vient en séance, et la première séance, elle parle de son anamnèse. L'anamnèse est l'histoire que Christelle se raconte à elle-même. A la deuxième séance, Christelle commence le travail en hypnose.

 Et elle construit en elle une machine absolument incroyable, faite de rouages, de ponts, de bacs remplis d'eau, qu'elle enduit d'un nuage dans lequel elle met les couleurs et les outils qu'elle pense nécessaires à la réalisation de son objectif.

Et chaque soir, elle active sa machine, à l'intérieur d'elle-même, et surtout, elle la vit comme si elle était vraie pour elle. Et elle le ressent comme si c'était vrai pour elle, à l'intérieur d'elle. Alors bien sûr, vous l'aurez deviné, quelques semaines plus tard, une belle surprise. Attention !

 Il ne s'agit pas d'installer l'hypnose dans une pensée magique, ni même dans la croyance que ça marche comme ça, tout le temps, pour tout le monde, de cette façon. Jamais. Il n'y a pas de bouton magique à l'intérieur sur lequel on appuie, et alors tout change, tout se transforme.

D'un autre côté, et c'est très important, nous avons tous cette ressource en nous. Et il y a la possibilité de l'activer.

 L'hypnose n'est qu'un outil, seulement un outil. Celui qui nous permet de trouver le chemin vers cette partie moins consciente de nous-mêmes et de recréer un dialogue avec elle, de converser avec elle.

L'hypnose n'endort pas, l'hypnose réveille. Là où il y avait conditionnement, là où il y avait habitude, apprentissage, l'hypnose recrée le choix, l'hypnose recrée la liberté, recrée le libre arbitre.

Devant elle, la méditation lui a ouvert la voie, celle d'une façon de penser de l'être humain, qui apprend désormais à regarder à l'intérieur de lui-même pour trouver les solutions. 

Là, non plus seulement au niveau de la tête, mais au niveau du corps, au niveau des sentiments, au niveau des émotions.

 Là, au niveau du cœur. Alors, si cette nouvelle attention que nous portons à nous-mêmes nous permet d'être en état d'hypnose, en état de possibilité, en état de nouvelles compétences, qu'attendons-nous ? Qu'attendons-nous pour nous permettre d'explorer toute la gamme de notre piano personnel, de nos états de conscience ? Osez. Merci de votre attention.

Read More
Hypnose légitime
Hypnose

L’hypnose est-elle totalement légitime ?

L'hypnose est-elle totalement légitime ? La réponse pourrait vous surprendre ! Oubliez les images stupides des médias qui présentent des thérapeutes brandissant des montres à gousset et des méchants tapant dans des tasses de thé.

Hypnose légitime

Selon Irving Kirsch, un spécialiste de la Harvard Medical School, l'hypnose est un véritable traitement pour toutes sortes de problèmes, des douleurs postopératoires au stress et à l'anxiété.

Et sachez que l'hypnose est même efficace pour perdre du poids

Les recherches de Kirsch montrent que l'hypnose peut être tout aussi efficace que la très réputée thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour perdre du poids et améliorer la santé mentale.

Alors, prêt à essayer l'hypnose ? Ne vous attendez pas à des montres à gousset qui se balancent ou à des tasses à thé qui donnent la chair de poule.

"Vous avez entendu parler de la nouvelle tendance en matière de perte de poids ? Apparemment, si vous associez la thérapie comportementale cognitive à l'hypnose, vous pouvez perdre plus de kilos qu'un lutteur sumo dans un sauna !

 Les personnes qui ont essayé cette combinaison bizarre ont perdu plus de 9 kgs en seulement quatre à six mois, tandis que les personnes qui ont seulement suivi la TCC ont perdu autant de poids qu'un poisson rouge avec un métabolisme faible. 

Mais ce n'est pas tout ! Le groupe hypnose a également conservé son poids pendant 18 mois, alors que le groupe TCC a repris ses anciennes habitudes plus rapidement qu'un chien qui court après sa propre queue.

Qui a besoin de régimes et d'exercices quand on peut se faire hypnotiser ?
Vous ne le croirez pas, mais l'hypnose ne sert plus seulement à vous faire glousser comme une poule !

Selon Len Milling, psychologue à l'université de Hartford, il est scientifiquement prouvé que l'hypnose peut aider à soulager la douleur physique.

Ainsi, non seulement elle vous aidera à perdre vos kilos superflus, mais elle peut aussi rendre la douleur postopératoire un peu plus supportable. 

Et sachez, mesdames, que l'hypnose pourrait même rendre le travail et l'accouchement un peu moins douloureux ! Fini la péridurale !

Et comme si cela ne suffisait pas, le Dr David Spiegel, de la faculté de médecine de l'université de Stanford, affirme que l'hypnose peut également vous aider à arrêter de fumer

La moitié des personnes qu'il voit arrêtent de fumer après une seule séance, et l'autre moitié reste sans fumer pendant deux années entières. Qui a besoin de patchs à la nicotine quand on peut compter sur l'hypnose ?

Une étude randomisée menée en 2007 auprès de 286 fumeurs a révélé que 20 % des personnes ayant bénéficié d'une séance d'hypnose sont parvenues à arrêter de fumer, contre 14 % des personnes ayant reçu des conseils comportementaux classiques. 

Les avantages du sevrage tabagique étaient encore plus prononcés chez les fumeurs ayant des antécédents de dépression, ce qui laisse entrevoir un autre avantage potentiel de l'hypnose.

L'hypnose peut également être "très utile" dans le traitement du stress, de l'anxiété et du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), selon Spiegel. 

Des recherches ont montré que l'hypnose peut même modifier la fonction immunitaire d'une personne de manière à compenser le stress et à réduire la sensibilité aux infections virales.

Mais en quoi consiste exactement l'hypnose et comment procure-t-elle ces bienfaits ?

C'est là que les choses deviennent un peu plus obscures. "Si vous demandiez à dix experts en hypnose comment fonctionne l'hypnose, vous obtiendriez probablement dix explications différentes", explique Milling.

"Le consensus dans le domaine de l'hypnose est qu'il y a deux étapes : l'étape d'introduction, ou comme nous l'appelons, l'induction, et l'étape d'étrangeté, ou phase de suggestion.

Tout d'abord, nous devons faire en sorte que le sujet soit détendu et concentré, en lui disant de se détendre et qu'il est sur le point d'être hypnotisé. Cela peut prendre de quelques secondes à plus de temps qu'un ticket de caisse.

L'objectif est de faire en sorte que leur esprit se concentre sur la voix du thérapeute, sans aucune distraction. Ensuite, il est temps de plonger dans le monde sauvage des scénarios hypothétiques.

Il s'agit d'événements imaginaires que le patient est censé vivre comme s'ils étaient réels. C'est un peu comme un livre d'aventures, mais en plus trippant.

Les suggestions que nous utilisons dépendent toutes du patient et de ses difficultés particulières.

À certains égards, l'hypnose s'apparente à une méditation guidée soigneusement préparée ou à un état de pleine conscience.

L'idée est d'écarter tout jugement banal et toute réaction sensorielle, et d'accéder à un niveau profond de concentration et de réceptivité.

Milling et Spiegel comparent l'hypnose à l'expérience de l'immersion dans un roman ou un film captivant, où le monde extérieur disparaît et où l'esprit est entièrement absorbé par le récit. La recherche scientifique a même parlé de l'hypnose comme d'une "oblitération" fugace de l'ego.

"Contrairement à la croyance populaire, l'hypnose n'est pas une perte de contrôle, mais une méthode permettant d'améliorer la connexion entre le corps et l'esprit", affirme Spiegel.

Plutôt que de laisser l'inconfort, le malaise ou d'autres états négatifs prendre le dessus, l'hypnose permet aux individus de prendre en charge leurs pensées et leurs perceptions, ce qui conduit à un plus grand sentiment de contrôle".

Read More
10 Bénéfices Principaux de l'Hypnose
Hypnose

Les 10 Principaux Bénéfices de l’Hypnose

Webinaire tout savoir sur l'hypnose

Alors comment l'hypnose peut-elle vraiment vous aider ? Quels sont les avantages de l'hypnose ? Ce sont les questions que la plupart des gens se posent quand lorsqu'ils envisagent pour la première fois d'aller voir un hypnothérapeute.

Parce que l'hypnose est considérée comme un traitement non conventionnel en France, certaines personnes appréhendent un peu de la considérer comme un traitement.

Mais quand vous pensez aux bénéfices que l'on peut tirer de l'hypnose, vous verrez que cela en vaut vraiment la peine:

10 bénéfices principaux de l'hypnose

  1. 1
    L'hypnose peut traiter les dépendances - Nourriture, alcool, drogues, tabac, peu importe votre dépendance.
    L'hypnose combinée avec un traitement pour vous débarrasser de votre accoutumance physique  va aider à briser la dépendance pour de bon afin d'éviter de rechuter et de redevenir dépendant en peu de temps.
  2. 2
    L'hypnose peut vous aider à perdre du poids et à ne pas le reprendre - Cela semble trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas le cas. Il a été prouvé que l'hypnose est 30% plus efficace qu'un simple régime lorsqu'il s'agit de perdre du poids.
    Les professionnels de la médecine pensent que l'hypnose aide les personnes qui s'accrochent à leurs kilos superflus pour des raisons psychologiques ou les personnes qui mangent trop pour des raisons psychologiques à éliminer leur besoin psychologique de graisse supplémentaire
    ou de nourriture supplémentaire, ce qui leur permet de perdre plus facilement du poids.
  3. 3
    L'hypnose peut aider à gérer les douleurs chroniques.
    La douleur qui vous fait souffrir fréquemment, comme la fibromyalgie ou l'arthrite, vous savez déjà que, parfois, on a l'impression que rien ne va plus.
    Vous savez déjà que, parfois, vous avez l'impression que rien ne peut arrêter la douleur.
    Lorsque les médicaments et les régimes ne vous aident pas à gérer votre douleur, l'hypnose peut le faire. Dans
    nombreuses études scientifiques différentes, l'hypnose a été prouvée comme une
    comme une technique efficace de gestion de la douleur. Donc si rien d'autre ne fonctionne
    pour contrôler votre douleur, ou si vous ne voulez pas prendre d'antidouleurs sur
    des analgésiques sur ordonnance, vous devriez essayer l'hypnose.
  4. 4
    L'hypnose peut aider à réduire le stress - Le stress est plus qu'une simple
    gêne. Le stress peut causer des maladies graves chez les gens comme les
    maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, l'obésité, le diabète et les troubles du sommeil.
    Si vous avez beaucoup de stress dans votre vie et que vous avez l'impression de ne pas pouvoir le contrôler en suivant un régime et en faisant de l'exercice, il est temps de penser à l'hypnose.
    Parce que l'hypnose consiste à vous mettre dans un état de relaxation profonde, elle donne à votre esprit et à votre corps une chance d'expérimenter la relaxation dont ils ont désespérément besoin.
  5. 5
    L'hypnose peut aider à gérer les problèmes de l'enfance - Les problèmes de l'enfance, tout le monde en a. Qu'il s'agisse d'abus graves ou d'autres problèmes à la maison, à un manque d'estime de soi ou à un besoin de réussir à tout prix, les problèmes que vous avez connus dans votre enfance peuvent avoir un impact sur vous
    sur vous aujourd'hui, vous amenant à prendre de mauvaises décisions ou à ne pas prendre soin de vous. L'hypnose est un excellent moyen de travailler sur les
    problèmes de l'enfance et de remplacer ces messages négatifs sur vous-même par des messages positifs.
  6. 6
    L'hypnose peut traiter les troubles du sommeil - des millions de personnes souffrent de troubles du sommeil qui vont de l'insomnie totale aux terreurs nocturnes, au
    sommeil éveillé, le somnambulisme, et l'incapacité de tomber dans le sommeil paradoxal dont votre corps a besoin. Les troubles du sommeil peuvent être à l'origine d'un large éventail d'autres problèmes
    comme l'obésité et la dépendance aux somnifères, à la caféine ou à d'autres stimulants dans le but de maintenir l'organisme en état malgré son épuisement. Les troubles du sommeil sont notoirement difficiles à traiter. De nombreux troubles du sommeil ont un état psychologique associé qui rend nécessaire pour les personnes
    de suivre un traitement à la fois psychologique et physique pour pouvoir dormir. L'hypnose peut aider à traiter le problème psychologique à l'origine des troubles du sommeil, tout en plaçant
    l'organisme dans un état de relaxation profonde qui aide le corps et l'esprit à se
    ressourcer.
  7. 7
    L'hypnose peut favoriser une relaxation profonde - Si vous avez déjà essayé la
    la méditation, vous connaissez déjà les bienfaits de la relaxation sur le corps et l'esprit. Vous pouvez devenir plus créatif, plus apte à résoudre des problèmes
    problèmes, être moins irritable, et vous pouvez réduire votre risque de problèmes de santé comme les maladies cardiaques ou l'hypertension artérielle de manière significative si vous vous détendez régulièrement.
    Mais si vous avez du mal à vous relaxer, ou si vous ne semblez jamais pouvoir vous relaxer assez profondément pour vous sentir vraiment reposé, alors vous devriez essayer l'hypnose. L'hypnose est un moyen merveilleux de faire l'expérience d'une relaxation profonde qui vous fera vous sentir en bien meilleure santé.
  8. 8
    L'hypnose peut vous aider à changer votre comportement - Êtes-vous le genre de personne qui s'en prend toujours aux autres ? Êtes-vous souvent irrité et
    souvent en colère ? Avez-vous du mal à gérer votre colère ? L'hypnose peut
    vous aider à changer votre comportement afin d'être en meilleure santé et plus heureux.
    Les schémas comportementaux sont souvent acquis dans l'enfance, mais une suggestion hypnotique faite pendant que vous êtes dans un état d'hypnose profond peut vous aider à vous débarrasser de ces vieux messages qui vous disent de vous comporter d'une certaine manière et à les remplacer par des messages vous incitant à agir d'une manière nouvelle et plus appropriée. Si vous essayez de vous remettre des effets d'une famille dysfonctionnelle ou d'une enfance abusive, utiliser l'hypnose pour vous aider à éliminer les schémas malsains que vous avez appris pour survivre peut être très thérapeutique.
  9. 9
    L'hypnose peut aider à récupérer des souvenirs enfouis - Toutes les
    expériences que vous avez vécues tout au long de votre vie sont enfouies dans votre cerveau quelque part. Si vous avez perdu le contact avec les parties de votre cerveau qui contiennent les souvenirs de votre enfance, l'hypnose peut vous aider à revenir en arrière et à vous souvenir des choses dont vous devez vous souvenir pour savoir pourquoi vous agissez comme vous le faites maintenant. En général, cette technique est utilisée pour aider les personnes qui
    qui ont été maltraitées dans leur enfance à comprendre leur comportement, mais il peut aussi y avoir des souvenirs heureux que vous avez oubliés à la suite d'une blessure ou d'un accident qui peuvent être récupérés grâce à l'hypnose.
  10. 10
    L'hypnose peut aider à traiter l'anxiété et la dépression - Beaucoup de personnes
    sont réticentes à prendre des médicaments pour traiter l'anxiété et la dépression
    car elles ne veulent pas devenir dépendantes des médicaments.
    D'autres personnes n'arrivent tout simplement pas à trouver un médicament qui fonctionne pour elles.
    L'hypnose est un moyen sans médicament et très efficace de calmer l'anxiété et de traiter les symptômes de la dépression.
    En utilisant des suggestions hypnotiques pour éliminer les déclencheurs de l'anxiété et de la dépression, les personnes qui souffrent de dépression et d'anxiété peuvent parfois être soulagées à 100% en utilisant l'hypnose.
Read More