L'hypnose réveille?
Je suis en Master 1 de psychologie, et ce matin, le professeur qui nous enseigne est un docteur en psychologie d'une soixantaine d'années, qui est un homme absolument remarquable, qui a une façon absolument extraordinaire de nous transmettre le savoir, de nous transmettre son savoir.
Et la leçon de ce matin est consacrée à quelque chose de très particulier. Elle évoque les différentes formes de thérapies existantes. Et à un moment du cours, de manière très tonitruante, il nous dit : "Pour moi, il n'y a que deux thérapies qui sont efficaces, la thérapie cognitive ou comportementale, et l'hypnose. Hmm.
... intéressant. Je garde cela à l'esprit. Je remets cela dans son contexte.
C'était il y a quinze ans. Il y a quinze ans, trouver un thérapeute qui pratiquait l'hypnose était compliqué, mais ma curiosité naturelle me pousse à chercher, à trouver et à prendre rendez-vous.
Je sors du rendez-vous et je me dis : " Mais comment ça marche ? Mon côté cartésien a besoin de comprendre. J'étais là sans être là, tout en étant là.
C'est troublant. Des années plus tard, après un accident, je me tourne naturellement vers l'hypnose pour utiliser cette technique afin d'accélérer la rééducation et ensuite pour digérer émotionnellement l'événement.
Et j'en tire rapidement la conclusion qu'il me semble que cet outil est absolument indissociable de la pratique professionnelle que je souhaite avoir au quotidien.
Je suis psychologue et neuropsychologue, spécialisée en gériatrie. J'accompagne tous les jours des personnes âgées présentant ou non des troubles cognitifs.
Je forme les professionnels de santé aux techniques de soins. J'ai également la chance d'avoir une thérapeute libérale, ce qui me permet de rencontrer de jeunes adultes. Dans mon langage, spécialisé en gériatrie, un jeune adulte est quelqu'un qui a moins de 70 ans. (Rires) Je crois que la vie met sur notre chemin ce dont nous avons besoin pour pouvoir évoluer. C'est à nous de savoir l'observer, et c'est à nous de savoir le saisir.
Alors, le jour où j'ai l'opportunité de pouvoir faire la formation en hypnose et de découvrir cet outil incroyable, je saisis l'occasion.
Même si nous sommes encore à une époque où l'hypnose est très imprégnée de tout ce qui touche au spectacle, voire à la manipulation mentale.
Et pourtant, je sais que c'est autre chose pour l'avoir testé moi-même. Pendant que je suis en formation, j'écoute, j'entends, j'apprends, j'écoute les formateurs nous expliquer comment mettre quelqu'un en état de transe et je souris. Je souris parce que je construis des ponts.
Je pense que c'est très surprenant. En hypnose, on appelle ça comme ça, en psychologie on appelle ça autrement.
Chacun a son propre langage et en même temps, les mêmes idées communes. Et.... l'hypnose... qu'est-ce que c'est ?
Depuis quelques années, l'hypnose s'installe peu à peu dans les blocs opératoires, lui permettant de sortir timidement, mais tranquillement, de toute cette représentation pour finalement la ramener à son statut d'origine, à savoir quelque chose de naturel.
Mais qu'est-ce que c'est ?
L'hypnose est ce que l'on appelle communément un état modifié de conscience.
Les neurosciences ont montré, grâce aux techniques d'imagerie cérébrale, que pour que cet état très particulier se crée, il faut que deux zones de notre cerveau s'associent pour générer à la fois des images mentales et en même temps une représentation et une interprétation de l'environnement immédiat.
J'ai une bonne nouvelle : nous venons tous au monde fabriqués et équipés en série de ces deux zones.
La vie quotidienne le prouve. Si ici, maintenant, dans cette pièce, je vous invite à vous souvenir d'un moment agréable de vos dernières vacances, à vous en souvenir complètement, dans les moindres détails, aussi bien les couleurs, aussi bien les sons, la sensation de votre corps dans ce lieu, la température, la luminosité, les odeurs, peu à peu, vous oublierez le siège sur lequel vous êtes installé, et peut-être même votre voisin.
Imaginez. Imaginez que les états de conscience sont comme les octaves d'un clavier de piano. Vous êtes assis devant, il y a des touches blanches et des touches noires.
Et si sur ce piano, vous avez pris l'habitude, la manie, d'utiliser toujours les mêmes touches, alors vous produisez toujours la même musique, les mêmes comportements, les mêmes croyances, les mêmes rituels, et donc les mêmes résultats.
Un jour, vous vous rendez compte que vous pouvez utiliser d'autres touches, créant ainsi d'autres mélodies, d'autres harmoniques, d'autres... comportements, et donc d'autres possibilités.
L'hypnose. L'hypnose nous permet de pouvoir franchir un cap. L'hypnose nous permet de pouvoir découvrir autre chose.
L'hypnose nous permet de pouvoir sortir du mode automatique dans lequel nous nous sommes installés, simplement par notre histoire de vie, par notre apprentissage.
Mode automatique qui est nécessaire à notre survie.
Mode automatique qui nous permet de nous protéger, qui nous permet d'aller plus vite que notre compréhension et notre pensée.
Un mode automatique rapide, certes, mais qui coupe et court-circuite l'accès à la conscience. Alors, quand ce mode automatique, qui nous permet de nous protéger, devient inconfortable, on découvre l'état d'hypnose.
Tout simplement parce que ce mode automatique ne sait pas se remettre en question. Tout simplement parce que ce mode automatique ne sait pas renégocier de lui-même.
Donc en venant explorer l'état d'hypnose, les personnes ont accès à cette partie moins consciente d'elles-mêmes qui leur permet de pouvoir créer les réajustements qui leur sont nécessaires dans leur vie quotidienne.
Et le thérapeute est là pour cela.
Le thérapeute est là pour créer le cadre qui permettra à la personne de rencontrer cette partie d'elle-même. Permettez-moi de vous emmener en séance pendant quelques instants, pour rencontrer Christelle. Christelle essaie d'avoir un enfant depuis 10 ans avec son mari et pourtant...
Rien ! Ils n'y arrivent pas, ils sont suivis médicalement. Ils arrêtent le suivi médical tout simplement parce que les médecins leur expliquent que tout va bien.
Rien ne marche, ni la stimulation, ni la fécondation in vitro. Alors un jour, Christelle s'est dit : "Et si j'essayais de jouer une autre mélodie sur mon piano ? Elle vient en séance, et la première séance, elle parle de son anamnèse. L'anamnèse est l'histoire que Christelle se raconte à elle-même. A la deuxième séance, Christelle commence le travail en hypnose.
Et elle construit en elle une machine absolument incroyable, faite de rouages, de ponts, de bacs remplis d'eau, qu'elle enduit d'un nuage dans lequel elle met les couleurs et les outils qu'elle pense nécessaires à la réalisation de son objectif.
Et chaque soir, elle active sa machine, à l'intérieur d'elle-même, et surtout, elle la vit comme si elle était vraie pour elle. Et elle le ressent comme si c'était vrai pour elle, à l'intérieur d'elle. Alors bien sûr, vous l'aurez deviné, quelques semaines plus tard, une belle surprise. Attention !
Il ne s'agit pas d'installer l'hypnose dans une pensée magique, ni même dans la croyance que ça marche comme ça, tout le temps, pour tout le monde, de cette façon. Jamais. Il n'y a pas de bouton magique à l'intérieur sur lequel on appuie, et alors tout change, tout se transforme.
D'un autre côté, et c'est très important, nous avons tous cette ressource en nous. Et il y a la possibilité de l'activer.
L'hypnose n'est qu'un outil, seulement un outil. Celui qui nous permet de trouver le chemin vers cette partie moins consciente de nous-mêmes et de recréer un dialogue avec elle, de converser avec elle.
L'hypnose n'endort pas, l'hypnose réveille. Là où il y avait conditionnement, là où il y avait habitude, apprentissage, l'hypnose recrée le choix, l'hypnose recrée la liberté, recrée le libre arbitre.
Devant elle, la méditation lui a ouvert la voie, celle d'une façon de penser de l'être humain, qui apprend désormais à regarder à l'intérieur de lui-même pour trouver les solutions.
Là, non plus seulement au niveau de la tête, mais au niveau du corps, au niveau des sentiments, au niveau des émotions.
Là, au niveau du cœur. Alors, si cette nouvelle attention que nous portons à nous-mêmes nous permet d'être en état d'hypnose, en état de possibilité, en état de nouvelles compétences, qu'attendons-nous ? Qu'attendons-nous pour nous permettre d'explorer toute la gamme de notre piano personnel, de nos états de conscience ? Osez. Merci de votre attention.