L'hypnose est-elle totalement légitime ? La réponse pourrait vous surprendre ! Oubliez les images stupides des médias qui présentent des thérapeutes brandissant des montres à gousset et des méchants tapant dans des tasses de thé.
Selon Irving Kirsch, un spécialiste de la Harvard Medical School, l'hypnose est un véritable traitement pour toutes sortes de problèmes, des douleurs postopératoires au stress et à l'anxiété.
Et sachez que l'hypnose est même efficace pour perdre du poids !
Les recherches de Kirsch montrent que l'hypnose peut être tout aussi efficace que la très réputée thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour perdre du poids et améliorer la santé mentale.
Alors, prêt à essayer l'hypnose ? Ne vous attendez pas à des montres à gousset qui se balancent ou à des tasses à thé qui donnent la chair de poule.
"Vous avez entendu parler de la nouvelle tendance en matière de perte de poids ? Apparemment, si vous associez la thérapie comportementale cognitive à l'hypnose, vous pouvez perdre plus de kilos qu'un lutteur sumo dans un sauna !
Les personnes qui ont essayé cette combinaison bizarre ont perdu plus de 9 kgs en seulement quatre à six mois, tandis que les personnes qui ont seulement suivi la TCC ont perdu autant de poids qu'un poisson rouge avec un métabolisme faible.
Mais ce n'est pas tout ! Le groupe hypnose a également conservé son poids pendant 18 mois, alors que le groupe TCC a repris ses anciennes habitudes plus rapidement qu'un chien qui court après sa propre queue.
Qui a besoin de régimes et d'exercices quand on peut se faire hypnotiser ?
Vous ne le croirez pas, mais l'hypnose ne sert plus seulement à vous faire glousser comme une poule !
Selon Len Milling, psychologue à l'université de Hartford, il est scientifiquement prouvé que l'hypnose peut aider à soulager la douleur physique.
Ainsi, non seulement elle vous aidera à perdre vos kilos superflus, mais elle peut aussi rendre la douleur postopératoire un peu plus supportable.
Et sachez, mesdames, que l'hypnose pourrait même rendre le travail et l'accouchement un peu moins douloureux ! Fini la péridurale !
Et comme si cela ne suffisait pas, le Dr David Spiegel, de la faculté de médecine de l'université de Stanford, affirme que l'hypnose peut également vous aider à arrêter de fumer.
La moitié des personnes qu'il voit arrêtent de fumer après une seule séance, et l'autre moitié reste sans fumer pendant deux années entières. Qui a besoin de patchs à la nicotine quand on peut compter sur l'hypnose ?
Une étude randomisée menée en 2007 auprès de 286 fumeurs a révélé que 20 % des personnes ayant bénéficié d'une séance d'hypnose sont parvenues à arrêter de fumer, contre 14 % des personnes ayant reçu des conseils comportementaux classiques.
Les avantages du sevrage tabagique étaient encore plus prononcés chez les fumeurs ayant des antécédents de dépression, ce qui laisse entrevoir un autre avantage potentiel de l'hypnose.
L'hypnose peut également être "très utile" dans le traitement du stress, de l'anxiété et du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), selon Spiegel.
Des recherches ont montré que l'hypnose peut même modifier la fonction immunitaire d'une personne de manière à compenser le stress et à réduire la sensibilité aux infections virales.
Mais en quoi consiste exactement l'hypnose et comment procure-t-elle ces bienfaits ?
C'est là que les choses deviennent un peu plus obscures. "Si vous demandiez à dix experts en hypnose comment fonctionne l'hypnose, vous obtiendriez probablement dix explications différentes", explique Milling.
"Le consensus dans le domaine de l'hypnose est qu'il y a deux étapes : l'étape d'introduction, ou comme nous l'appelons, l'induction, et l'étape d'étrangeté, ou phase de suggestion.
Tout d'abord, nous devons faire en sorte que le sujet soit détendu et concentré, en lui disant de se détendre et qu'il est sur le point d'être hypnotisé. Cela peut prendre de quelques secondes à plus de temps qu'un ticket de caisse.
L'objectif est de faire en sorte que leur esprit se concentre sur la voix du thérapeute, sans aucune distraction. Ensuite, il est temps de plonger dans le monde sauvage des scénarios hypothétiques.
Il s'agit d'événements imaginaires que le patient est censé vivre comme s'ils étaient réels. C'est un peu comme un livre d'aventures, mais en plus trippant.
Les suggestions que nous utilisons dépendent toutes du patient et de ses difficultés particulières.
À certains égards, l'hypnose s'apparente à une méditation guidée soigneusement préparée ou à un état de pleine conscience.
L'idée est d'écarter tout jugement banal et toute réaction sensorielle, et d'accéder à un niveau profond de concentration et de réceptivité.
Milling et Spiegel comparent l'hypnose à l'expérience de l'immersion dans un roman ou un film captivant, où le monde extérieur disparaît et où l'esprit est entièrement absorbé par le récit. La recherche scientifique a même parlé de l'hypnose comme d'une "oblitération" fugace de l'ego.
"Contrairement à la croyance populaire, l'hypnose n'est pas une perte de contrôle, mais une méthode permettant d'améliorer la connexion entre le corps et l'esprit", affirme Spiegel.
Plutôt que de laisser l'inconfort, le malaise ou d'autres états négatifs prendre le dessus, l'hypnose permet aux individus de prendre en charge leurs pensées et leurs perceptions, ce qui conduit à un plus grand sentiment de contrôle".